Accueil > Droit du travail > Salarié > Droit du travail maritime par un avocat expert en droit du travail à Toulon
Droit du travail - Salarié

Droit du travail maritime par un avocat expert en droit du travail à Toulon

Le droit maritime, par nature un droit dit « spécial », peut se révéler complexe par bien des aspects. Pluridisciplinaire, le droit maritime français peut venir répondre à de nombreuses questions telles que la navigation en mer, les règles juridiques applicables au sein d’un navire ou même des questions relatives au droit social des marins.

Le droit du travail appliqué aux marins diffère en certains points du droit du travail « commun », et ce notamment sur les conditions d’engagement d’un marin, sur le statut des capitaines et des marins ainsi que dans les procédures relatives à la déclaration et à la rémunération des marins.

Votre avocat à Toulon, Maître OTT RAYNAUD vous informe sur les particularités du droit du travail maritime et vous accompagne dans toutes les procédures y afférents.

L’assistance de votre avocat pour la rédaction des contrats d’engagement

Le contrat de travail du marin est appelé engagement maritime ou contrat d’engagement. Il est soumis à des règles spéciales de conclusion qui diffèrent de celles prévues par le Code du travail. En effet, le contrat d’engagement, a contrario du contrat à durée indéterminée, se doit d’être établi par écrit. Il est notamment rédigé en français ou dans la langue du salarié étranger (sur demande de celui-ci).

Le contrat d’engagement, contrat de travail spécial, comporte diverses mentions obligatoires, dont :

    • L’identité des cocontractants

    • La nature du contrat (CDI, CDD…) et sa durée

    • Rémunération (principale et accessoire)

    • Le service pour lequel le marin est engagé ...

En application des dispositions du Code des transports, l’employeur se doit de déclarer tout contrat de travail conclut aux autorités administratives compétentes. Il tiendra également une liste d’équipage ainsi qu’une copie de tous les contrats de travail.

Pour la rédaction du contrat d’engagement maritime, l’intervention de votre avocat en droit du travail maritime sera nécessaire. Maître OTT RAYNAUD assure l’élaboration des termes du contrat et vous assiste en cas de rupture de ce dernier. N’hésitez pas à faire appel à ses services à Toulon.

Le statut du capitaine et des marins

Les gens de mer sont définis comme étant toutes personnes salariées ou non salariées exerçant à bord d’un navire une activité professionnelle à quelque titre que ce soit.

Concernant les marins, ces derniers sont définis comme étant des gens de mer salariés ou non-salariés exerçant une activité directement liée à l’exploitation du navire soumis à la convention de travail maritime sous le pavillon français. Les marins salariés devront signer un contrat d’engagement maritime qui peut être à durée déterminée ou indéterminée.

Le capitaine est chargé de la sécurité de l’expédition maritime, et notamment de la navigation, de l’appareillage, de l’entrée et de la sortie des ports avec l’assistance du pilote et des remorqueurs. Il doit donc garantir la sécurité du navire mais aussi de toutes les personnes embarquées à bord.

En cas de non-respect de ces engagements, n’hésitez pas à contacter Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail maritime à Toulon pour faire valoir vos droits.

Le contentieux de la rémunération des gens de mer

Le contrat d’engagement maritime est nécessairement écrit et mentionne le montant des salaires et accessoires.

Le marin est rémunéré soit à salaires fixes, soit à profits éventuels, soit par une combinaison de ces deux modes de rémunération. Pour les contrats au voyage, le salaire peut être déterminé de manière forfaitaire. Les parts de pêche sont considérées comme des salaires.

La rémunération des gens de mer étant un domaine complexe, faites appel à Maître OTT RAYNAUD qui vous conseillera et assistera en cas de litiges.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires