Le CDD est un contrat à durée déterminée qui ne peut pas être utilisé pour pouvoir un emploi permanent. Aussi pour compenser la situation de précarité qu'impose ce contrat au salarié, l'employeur devra faire preuve de précautions lorsqu'il a recours à ce typre de contrat. A défaut il pourra être requalifié en CDI. Il devra notamment veiller à mentionner le motif précis du recours du CDD, sa durée, ses conditions de renouvellement et à le remettre dans un de 48h. Cette condition de délai n'est plus un motif de requalification en CDI mais permettra au salarié de solliciter une indemnité de retard d'un mois de salaire. En 2024, d'autres modifications ont été apportées s'agissant du CDD. En effet, désormais l'employeur qui décide de prolonger le CDD en CDI doit en informer le salarié par LRAR en jsutifiant de la similarité du poste proposé avec celui occupé en CDI. En cas de refus, l'employeur devra en informer France Travail.
Pour plus d'information, et pour des conseils concernant la mise en place des CDD, leur requalification en CDI, ou la rupture du CDD, vous pouvez contacter le Cabinet de Sandrine OTT RAYNAUD qui comprend 3 avocats en droit du travail et une juriste en droit social.
Les conflits au sein de la relation de travail sont très courants. Il existe donc de nombreux contentieux. Le contentieux est divisé entre les juridictions judiciaires et les juridictions administratives.
Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail à Toulon, est apte à représenter vos intérêts...
Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif.
Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
Le 30 janvier 2019
Dans certaines conditions, pendant un arrêt maladie, l'employeur doit verser un complément de salaire en plus des Indemnités journalières de la sécurité sociale. Le salarié ne peut pas percevoir plus que le salaire habituellement perçu.
Madame C. était en arrêt de travail pe...
Il arrive souvent que des salariés doivent effectuer à des heures supplémentaires qui sont parfois contestés par leur employeur qui ne les aurait pas demandés ou imposer une charge de travail incompatible avec les horaires fixés au contrat.
Dans ce cas il est important pour le salarié de démontrer la nécessité de ces heures et pour l'employeur de mettre en place un système de décompte infalsifiable pour éviter toute demande injustifiée.
Avertissement, mise à pied, blâme, licenciement pour faute grave ou lourde, constituent des sanctions disciplinaires que vous pouvez contester sous certaines conditions devant le Conseil de Prud'hommes. En effet il arrive souvent que votre employeur ne respecte pas la procédure imposée en la mat...
Faire valoir ses droits au travail , surtout après la rupture d'un contrat, peut parfois être une mesure longue et difficile.
C'est pourquoi, il peut parfois être nécessaire d'avoir recours à votre Avocat en Droit du Travail à Toulon pour saisir le Conseil de Prud'hommes en référé.
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires