quelles aides sont offertes par la MDPH pour les parents d'enfant à troubles ?
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) reconnaît divers troubles et maladies pour offrir un soutien adapté aux enfants en situation de handicap. Parmi les nouveaux troubles récemment reconnus, on trouve :
1. Troubles du spectre de l'autisme (TSA) 2. Troubles de l'apprentissage : Dyslexie, dysphasie, dyspraxie... 3. Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Faire reconnaitre ces troubles peuvent vous permettre d'aider vos enfants, notamment dans leur apprentissage en milieu scolaire.
Ces reconnaissances permettent aux familles d'accéder à des aides financières et à des services adaptés pour améliorer la qualité de vie de leurs enfants.
Les parents d'enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides financières et humaines pour compenser les dépenses liées au handicap de leur enfant. Voici quelques-unes des principales aides disponibles :
1. Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) : Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et comprend une allocation de base ainsi que des compléments en fonction de la gravité du handicap et des besoins spécifiques de l'enfant 2. Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Cette prestation, gérée par le Conseil Départemental, couvre les dépenses liées à l'assistance humaine, les aides techniques, l'aménagement du logement et du véhicule, ainsi que les surcoûts liés au transport 3. Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) : Cette allocation est destinée aux parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant gravement malade ou handicapé 4. Aides spécifiques de la MDPH : La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut proposer des aides adaptées en fonction des besoins de l'enfant, comme des interventions psycho-éducatives et développementales. Ces interventions restent assez réduites. 5. Aides complémentaires : En fonction de la situation familiale, d'autres aides peuvent être proposées par la CAF, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le Département ou même l'employeur des parents (surtout dans la fonction publique).
En cas de refus d'attribution de ces aides, le Cabinet d'avocat de Me OTT RAYNAUD pourra saisir le pôle social du tribunal judiciaire de Toulon pour faire valoir vos droits, en collaboration avec un juriste spécialisé en droit social.
L'allocation adulte handicapé (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins en raison de leur handicap. Cette allocation est accordée sous certaines conditions, telles que le taux d'incapacité de la personne, ses re...
Le Tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) est une juridiction qui statue sur les litiges concernant l’état d’inaptitude au travail et le degré d’invalidité en cas d’accident ou de maladie.
Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit de la sécurité sociale à Toulon, intervient dans les contentieux ...
Depuis le 1er janvier 2017, la carte d'invalidité doit être remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI).
Maitre Sandrine OTT RAYNAUD est avocat en droit de la sécurité sociale à Toulon et facilite votre réclamation auprès des autorités compétentes en cas d'invalidité. Elle vous obtient une in...
Le 24 septembre 2020
Les démarches pour la reconnaissance de l'handicap de votre enfant sont difficiles et peuvent nécessiter l'assistance d'un avocat. En effet, les demandes auprès de la MDPH sont souvent refusés, et une procédure devant le pole social est nécessaire.
Après plusieurs années d...
L'allocation adulte handicapé (AAH) est attribuée en fonction de critères spécifiques liés au taux d'incapacité fixé.
Il est possible de contester le taux d'incapacité, mais également le refus d'attribution de l'allocation (décision CDAPH), si les critères sont remplis.
Une expertise ou un examen médical pourront être ordonnés par le pole social de TOULON (anciennement Tribunal du Contentieux de l'Incapacité - TCI- ou Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale - TASS).
La loi du 11 février 2005, intitulée loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », définit le handicap comme étant « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par un...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires