Licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement
Le licenciement pour inaptitude fait suite à un avis d'inaptitude définitive rendu par le médecin du travail suite un à un arrêt de travail, un arrêt maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Cet avis peut être contesté devant le Conseil de Prud'hommes dans un délai de 15 jours.
Une fois cet avis rendu, l'employeur va dans certains cas devoir consulter le CSE pour avis. Il devra également effectuer des recherches de reclassement.
Ces obligations sont plus importantes si l'avis d'inaptitude fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
La violation de ces obligations pourraient rendre le licenciement irrégulier ou sans cause réelle et sérieuse.
Une fois ces obligations remplies, l'employeur va entamer une procédure de licenciement en ayant pris soin de convoquer le salarié à un entretien préalable.
Pendant le délai d'un mois qui suivant l'avis d'inaptitude (avant licenciement) , le salarié ne percevra pas de revenus sauf éventuellement en cas de nouvel arrêt de travail (sans prolongation). S'il son inaptitude est liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle, la sécurité sociale lui versera des indemnités journalières.
Si le licenciement n'est pas prononcé dans le délai d'un mois qui suit l'avis d'inaptitude, alors l'employeur devra reprendre le paiement des salaires. Ainsi si par exemple, l'avis d'inaptitude est rendu le 1er juin, le paiement des salaires devra reprendre à compter du 2 juillet inclus.
Une fois le licenciement prononcé, le salarié pourra toujours le contester s'il estime que l'inaptitude a été causée par l'employeur en cas notamment d'harcèlement moral, discrimination ou violation de l'obligation de sécurité.
Pour toute question ou besoin d'assistance relative à une inaptitude, vous pouvez consulter le Cabinet de Maitre OTT RAYNAUD composé de juriste et avocats en droit du travail.
Les conflits au sein de la relation de travail sont très courants. Il existe donc de nombreux contentieux. Le contentieux est divisé entre les juridictions judiciaires et les juridictions administratives.
Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit du travail à Toulon, est apte à représenter vos intérêts...
Avocat en droit du travail à Toulon depuis 2010, Maître OTT RAYNAUD vous conseillera sur les différentes voies qui vous sont offertes si vous estimez que votre licenciement est abusif.
Il existe plusieurs modes de licenciements. Tout d’abord il existe le licenciement pour motif personnel. Ce mode...
Le Harcèlement au travail : la nouvelle épidémieLe Harcèlement moral au travail est actuellement l’une des causes principales des arrêts de travail longue durée.Bien que les textes de loi sanctionnant le harcèlement moral ou encadrant les obligations de l’employeur se multiplient, tant que le plan...
La rédaction d'un contrat de travail n’est pas obligatoire dans le cadre du contrat de travail à durée indéterminée à temps plein. Mais dans le cas où le contrat à durée indéterminée à temps plein resterait verbal, l’employeur aurait l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant ...
Le 23 mars 2020
En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit accomplir certaines formalités dans de courts délais. S'il ne le fait pas le salarié peut être privé de revenu. Heureusement il existe des solutions pour palier à cette carence.
La délivrance de l'attestation de salaire par votre empl...
Le Tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) est une juridiction qui statue sur les litiges concernant l’état d’inaptitude au travail et le degré d’invalidité en cas d’accident ou de maladie.
Maître OTT RAYNAUD, avocat en droit de la sécurité sociale à Toulon, intervient dans les contentieux ...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires